MTLMF

ÉQUIPE

VOUS ÊTES ENTRE BONNES MAINS

Nos chirurgiens sont des experts certifiés qui soignent de façon confortable et délicate.

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS

Vous n’avez pas besoin d’être référé par un professionnel pour venir nous voir. Demandez un rendez-vous avec nos spécialistes en remplissant ce formulaire.

Vous trouverez dans cette section la réponse à la plupart de vos interrogations concernant nos services.

QUESTIONNAIRE MÉDICAL

Facilitez votre première visite dès maintenant en remplissant votre questionnaire médical.

NOTRE PROMESSE

Votre temps est précieux et des soins spécialisés peuvent nécessiter plusieurs rendez-vous. Nous voyons nos patients à l’heure prévue plus de 95% du temps. Nous sommes aussi dédiés à vous éviter des visites non essentielles en communiquant efficacement et rapidement avec vous et votre dentiste. Courriel, message texte, téléphone; nous respectons vos préférences!

PARENTS, AMIS ET COLLÈGUES

Vous n’avez pas besoin d’être référé par un professionnel pour venir nous voir. Plusieurs de nos patients sont dirigés vers nous par des parents, des amis ou des collègues de travail qui ont été satisfaits de leurs soins. Vous n’avez qu’à contacter l’un de nos bureaux directement afin de fixer une rencontre. Si nous avons ensuite besoin de votre dossier dentaire, de votre dossier médical ou de vos radiographies, nous nous chargerons d’en faire la demande.

PREMIÈRE RENCONTRE

Le rendez-vous de consultation se déroule avec votre chirurgien et sa coordonnatrice et dure généralement 30 à 45 minutes. Il nous permet de vous rencontrer, de vous examiner, de formuler un plan de traitement et de répondre à toutes vos questions. Nous profiterons de cette occasion pour fixer votre chirurgie, vos rendez-vous de suivis si requis et vous remettre les prescriptions nécessaires. Pour faciliter cette première rencontre, nous vous invitons à remplir notre questionnaire médical en ligne.

PRÉPARATIFS

Notre expertise reconnue nous donne l’occasion de traiter plusieurs patients venant de l’extérieur de la métropole. Nous pouvons donc vous assister dans la planification de vos transports et de votre logement pour assurer des soins de haute gamme.

NOS BUREAUX

Avoir deux bureaux est un grand avantage pour vous. Un chirurgien est toujours sur place, du lundi au vendredi. Vous pouvez donc être vu au bureau de votre choix, au moment de votre choix et ce, peu importe si vos soins sont débutés ou non.

ASSURANCES ET PAIEMENT

Le plan de traitement comportera les codes requis pour vos assurances dentaires ainsi que les frais associés. De cette façon, vous pourrez savoir à l’avance quelle sera la part remboursée par votre assureur et quelle sera celle que vous devrez assumer vous-même. Nous vous supporterons pleinement dans vos soumissions à votre assureur. Nous acceptons comme mode de paiement l’argent comptant, les cartes de débit et les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express.

L’ENVIRONNEMENT

Chez Montréal Maxillo-Facial, nous sommes soucieux de l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons choisi pour l’emplacement de notre bureau de Brossard ultra-moderne un édifice de premier plan certifié Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). LEED est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays.
Par ailleurs, nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • Nous favorisons les communications électroniques, plutôt que papier, avec nos collègues et nos patients;
  • Nous n’utilisons que du papier, du carton et des enveloppes recyclés à 100%;
  • Nos dossiers et nos radiographies sont entièrement électroniques;
  • Notre équipement a été choisi pour sa consommation d’électricité responsable et efficace.

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h.
Nos horaires peuvent varier durant ces périodes.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Cliquez sur les questions de votre choix pour lire nos réponses.

AVANT UNE CHIRURGIE
Quelle est la différence entre un chirurgien dentiste et un chirurgien buccal et maxillo-facial?

Chirurgien dentiste est un terme traditionnel utilisé pour désigner un dentiste généraliste. Un chirurgien buccal et maxillo-facial (anciennement connu sous le nom de chirurgien buccal) est un dentiste spécialiste ayant obtenu une formation poussée en chirurgie d’un minimum de quatre ans ou plus.

Pourquoi dois-je faire extraire mes dents de sagesse si elles ne m’incommodent pas?

Les dents de sagesse incluses (coincées dans la gencive) ou semi-incluses sont souvent asymptomatiques c’est-à-dire qu’elles ne sont pas ressenties. Cependant ces dents peuvent entrainer plusieurs problèmes comme des infections, des dommages aux dents adjacentes (comme des caries ou de la perte osseuse), des kystes et d’autres pathologies. L’extraction de ces dents et la période de guérison est beaucoup plus prévisible avant l’âge de 20 ans. Une fois que votre dentiste a déterminé que vos dents de sagesse ne pourront pas sortir complètement il devient plus pratique et sécuritaire d’extraire ces dents plus tôt que plus tard.

Est-ce que les radiographies sont dangereuses pour ma santé?

Chez Montréal Maxillo-Facial nous utilisons des appareils de radiographies numériques. Ces appareils émettent des doses de radiation beaucoup moindre que les appareils de radiographies conventionnels ce qui réduit les risques pour votre santé.

Pourquoi dois-je voir deux personnes différentes pour mon traitement d’implant dentaire?

Il y a deux phases dans un traitement d’un implant dentaire. La première est la phase chirurgicale qui consiste à se faire poser un implant en titane dans l’os de la mâchoire par un chirurgien buccal et maxillo-facial. La deuxième phase est la fabrication de la couronne ou de la prothèse sur implant. Il est plus avantageux pour vous que ces deux phases du traitement soient effectuées par deux équipes différentes en raison des différences dans les compétences requises et afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?

Avec une bonne hygiène et de bons suivis un implant dentaire devrait durer le reste de votre vie.

Peut-on être allergique aux implants dentaires?

Les allergies aux métaux sont plutôt rares et les implants dentaires sont fabriqués en titane qui un métal bien accepté par le corps.

Est-ce que je vais me retrouver sans dent une fois mon implant posé, durant la guérison et/ou la fabrication de la couronne?

Il est possible de vous fournir un appareil de remplacement temporaire amovible ou fixe qui servira durant la période de guérison de l’implant. Le chirurgien pourra discuter de cette option en détail avec vous au moment de la consultation initiale.

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse et quand est-elle nécessaire?

La greffe osseuse est une intervention chirurgicale souvent nécessaire lorsque la quantité ou la qualité de l’os de la mâchoire n’est pas suffisante pour accueillir l’implant. Si vous avez besoin d’une greffe osseuse votre chirurgien passera en revue les détails de l’intervention qui sera nécessaire.

Combien coûte un traitement avec des implants dentaires?

Le coût du traitement dépendra de l’étendu du traitement requis. Après un examen approfondi de votre situation clinique personnelle votre chirurgien sera en mesure de passer en revue les diverses étapes de l’intervention recommandée ainsi que les coûts qui s’y rattachent.

Y-a-t’il des risques reliés à la sédation intraveineuse?

La sédation intraveineuse est une technique sécuritaire utilisée quotidiennement dans notre pratique. Seuls les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale avec leur formation avancée en anesthésie peuvent utiliser cette technique. Les signes vitaux sont surveillés de près à l’aide de moniteurs tout au long de la procédure pour que nous soyons prêts à gérer toute réaction indésirable, quoique très rare.

Est-ce que ça va faire mal?

Pendant l’intervention vous ne ressentirez aucune douleur. Par contre vous pouvez parfois ressentir des manipulations, de la pression ou entendre des bruits. La sédation intraveineuse est très utile pour réduire ces sensations désagréables.

Quelle quantité d’enflure vais-je avoir?

Il est tout à fait normal d’être enflé suite à une chirurgie. L’enflure va augmenter durant les premières 48 heures. Il est donc important d’appliquer de la glace, par intervalles, pour ces premières 48 heures.

Est-ce que je serai capable de manger suite à la chirurgie?

Vous devrez attendre que l’anesthésie se dissipe puis débuter avec de la nourriture molle. Quand vous vous sentirez confortable vous pourrez manger de la nourriture plus solide.

Qu’est-ce que je peux manger?

Une diète molle comme de la crème glacée, du yogourt, du pouding, du poisson et des pâtes est recommandée durant les premiers jours suivant la chirurgie.

Est-ce que je peux retourner au travail ou à l’école après la chirurgie?

Il est préférable de ne pas y retourner le jour même de la chirurgie. Certaines interventions nécessitent quelques jours de repos additionnel avant de retourner au travail ou à l’école.

Quand puis-je m’entrainer de nouveau ou faire des activités physiques?

Selon le type d’intervention, il est possible que nous recommandions quelques jours sans activité physique intense.

Est-ce que fumer est permis après la chirurgie?

Fumer pourrait causer des complications et retarder la guérison normale après la chirurgie. Il n’est pas recommandé de fumer durant cette période.

Les implants vont-ils déclencher les détecteurs de métal dans les aéroports?

Non. Parce que les implants sont petits comme des plombages ils ne déclencheront pas les détecteurs de métal.

APRÈS UNE CHIRURGIE
J’ai encore mal, est-ce normal?

La douleur est une conséquence normale de n’importe quelle chirurgie. Règle générale elle dure de une à deux semaines suite à une chirurgie de la bouche.

Je vois un trou dans ma gencive, dois-je m’inquiéter?

Non. La guérison de la gencive se fait de cette façon. Il faut toutefois garder la plaie propre jusqu’à la guérison complète.

J’ai mal, suis-je infecté?

La douleur peut être un signe d’infection mais elle n’en est pas le seul. Les autres signes communs sont la rougeur et la chaleur de la joue, une enflure ferme, nouvelle ou persistante, ainsi qu’un écoulement de pus de la plaie.

J’ai une température élevée suite à ma chirurgie.

Une température élevée peut être un signe d’infection suite à une chirurgie de la bouche mais jamais seule et pas avant 48 heures.

Ma plaie émet un mauvais goût, est-elle infectée?

Un suintement désagréable, clair et jaunâtre est normal durant la guérison et n’est pas un signe d’infection.

Je vois du blanc sur ma gencive, est-ce une infection?

Probablement pas. Le caillot (fibrine) et la plaque dentaire sont plutôt les raisons communes de cette apparence.

Mon implant bouge!

D’habitude ceci est dû au pilier de guérison qui s’est dévissé. Pas de panique. Avisez-nous et conservez le pour l’apporter lors de votre prochain rendez-vous. Dans de rares cas un implant peut s’infecter durant la guérison et devenir mobile. Cet implant devra être enlevé puis, si possible, remplacé.

Je saigne!

Des saignements sont une conséquence attendue d’une chirurgie dans la bouche. Ils peuvent durer plusieurs jours et sont généralement bien contrôlés par l’application d’une pression ferme et continue à l’aide de compresses. Il est exceptionnel qu’une intervention additionnelle soit requise à ce sujet.

J’ai des vomissements.

Cessez la prise d’oxycodone si vous l’utilisiez car cet opioïde peut être la cause de nausées et vomissements. Si les vomissements persistent, vous pouvez vous procurer un anti-émétique en vente libre, tel que le Gravol en suppositoire, et l’utiliser jusqu’à résolution des vomissements.

J’ai de la difficulté à ouvrir la bouche.

C’est normal. Les muscles de la mâchoire sont sensibles à l’inflammation. De la chaleur humide, après 48 heures, appliquée aux joues aide le retour à la normale.

COORDONNÉES DES BUREAUX

POINTE-CLAIRE

755 boul. Saint-Jean, bureau 601
Pointe-Claire QC
H9R 5M9
(514) 630-6735

[email protected]

BROSSARD

4905 boul. Lapinière, bureau 4400
Brossard QC
J4Z 0G2
(450) 676-3613

[email protected]