DMD MSc FRCD(C)
DMD FRCD(C) DIPL. ABOMS
Nos chirurgiens, les docteurs Alexandre Dostie et Olivier Béchard, sont certifiés par le Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada, un standard national que tout patient devrait rechercher chez un spécialiste. Ils sont des experts dans différents secteurs de cette discipline, tels que :
L’extraction des dents de sagesse, la pose d’implants dentaires ou toutes autres chirurgies buccales peuvent générer du stress et de l’angoisse. Pour assurer votre confort, notre équipe qualifiée peut vous administrer une sédation par voie intraveineuse. La médication utilisée vous permettra de dormir pendant que nos chirurgiens complèteront vos soins. Vous n’aurez aucun souvenir de cette opération qui se déroulera dans le confort et la sécurité de nos bureaux de Pointe-Claire et de Brossard.
La sédation intraveineuse est un standard de pratique bien établi en chirurgie buccale et en implantologie. Ces interventions étant souvent source de stress et d’anxiété, nous offrons ce service sécuritaire, et apprécié, pour les rendre confortables et faciles à tolérer.
La sédation intraveineuse est idéale pour les extractions dentaires comme celles des dents de sagesse, la pose d’implants dentaires et autres interventions faites en cabinet.
La sédation augmente le confort en réduisant le stress psychologique et physique. Un bénéfice additionnel de ce confort est de permettre au chirurgien de prodiguer les soins dans des conditions optimales, augmentant ainsi leur qualité et favorisant de meilleurs résultats. Le but de la sédation n’est pas d’obtenir une anesthésie générale; l’anesthésie locale demeure requise avec la sédation.
Les médicaments utilisés (ie benzodiazépines et opiacés) ont un effet amnésique qui fait en sorte qu’une grande majorité des patients ne se souvient même pas de l’intervention; ils ont l’impression d’avoir dormi durant celle-ci. Ceux qui s’en souviennent n’en ont généralement qu’un souvenir vague, sans inconfort, douleur ou stress.
Du point de vue de la sécurité, les médicaments que nous utilisons sont parmi les plus utilisés dans le domaine. Plusieurs membres de l’équipe sont présents durant l’intervention. Les signes vitaux sont surveillés et, bien qu’excessivement rares, nos chirurgiens et leur équipe sont formés et équipés pour traiter toutes formes d’urgences qui pourraient survenir.
Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer et elles émergent habituellement vers la fin de l’adolescence. La plupart des gens n’ont pas assez d’espace dans leur bouche pour accueillir ces dents. Par conséquent leur mauvaise position peut entraîner des complications comme de la douleur, de l’infection et même des kystes ou des tumeurs. Il devient alors important de surveiller leur développement afin de les extraire dès qu’un manque d’espace est identifié.
Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents à se développer et à apparaître dans la bouche. On les appelle ainsi parce qu’elles se présentent habituellement à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine, tranche d’âge que l’on surnomme « âge de la sagesse ».
Les mâchoires des humains d’aujourd’hui sont rarement assez larges pour accueillir les quatre dents de sagesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dents de sagesse causent beaucoup plus de problèmes que les autres dents. En fait, chez neuf personnes sur dix, au moins une dent de sagesse reste sous la gencive en raison d’un manque d’espace dans la bouche.
Quand l’éruption ou la sortie normale d’une dent de sagesse est entravée, cette dent est dite « incluse ». Une dent peut être partiellement incluse, c’est-à-dire qu’elle pousse croche et sort en partie de la gencive, ou elle peut être incapable de percer la gencive tout simplement et ainsi demeurer complètement incluse. Une dent semi-incluse peut donner lieu à de graves problèmes, tels que de la douleur et de l’infection, du chevauchement et peut même causer des dommages aux dents adjacentes.
Les nombreux problèmes attribués aux dents de sagesse peuvent se présenter avec aucun ou peu de symptômes. Aussi peuvent-ils causer des dommages importants sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est essentiel de savoir que plus les dents de sagesse poussent, plus leurs racines deviennent longues et plus l’os de la mâchoire devient dense. Ainsi, plus la personne vieillit, plus il devient compliqué d’enlever les dents de sagesse et plus les complications peuvent être graves. Et enfin, plus la personne avance en âge, plus les symptômes mentionnés ci-dessus ont de chances d’apparaître. Pour ces raisons, le chirurgien peut recommander l’ablation des dents de sagesse même si celles-ci n’ont pas encore causé de problèmes apparents, et ce, particulièrement chez les jeunes adultes.
Les dents artificielles peuvent être supportées par des implants dentaires pour assurer leur stabilité et leur solidité. Ces implants sont en fait des vis constituées d’un des métaux les plus biocompatibles existant, le titane. Grâce à cette propriété, l’implant adhère complètement à l’os de la mâchoire. Ainsi, les implants dentaires sont une excellente alternative aux ponts sur dents naturelles, aux prothèses partielles ou encore aux prothèses complètes traditionnelles qui sont encombrantes, instables et difficiles à nettoyer.
Les implants dentaires sont des vis en alliage de titane insérées dans l’os de la mâchoire pour soutenir des dents artificielles telles que des couronnes, des ponts ou des prothèses complètes. Le titane est un des métaux les plus biocompatibles, c’est-à-dire que l’os guérit autour de l’implant à la suite de la pose et y adhère directement. Ce processus est appelé «ostéo-intégration».
Les prothèses partielles ou complètes traditionnelles sont souvent mobiles et encombrantes, obstruent le palais et peuvent nuire à l’élocution ou à la mastication. Les implants dentaires constituent donc une solution fiable pour remédier à ces problèmes.
Les implants dentaires sont aussi utilisés pour remplacer une ou deux dents, car ils permettent d’éviter d’avoir à tailler les dents naturelles adjacentes pour supporter un pont fixe traditionnel. Le remplacement de dents à l’aide d’implants dentaires permet également d’éliminer l’espace sous un pont fixe traditionnel où des aliments peuvent se loger et qui peut être difficile à nettoyer.
Plusieurs patients à qui les implants dentaires n’étaient pas recommandés il y a quelques années peuvent maintenant recevoir des traitements grâce aux techniques chirurgicales modernes.
Si la pose d’implants dentaires vous convient, le traitement se fera en deux étapes. Durant la première étape, l’implant dentaire sera inséré dans l’os de la mâchoire. Pendant les quelques semaines qui suivront, l’implant sera laissé en place afin de permettre à l’os de s’attacher à celui-ci. La plupart des patients peuvent alors porter une prothèse provisoire.
Durant la deuxième étape, la fabrication d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse sera entreprise par votre dentiste.
Il est recommandé que ces traitements soient effectués par deux équipes distinctes car ils nécessitent des habiletés bien différentes.
Un implant dentaire est aussi solide que l’os dans lequel il est placé. La plupart des implants dentaires peuvent maintenant être placés dans la mâchoire sans avoir recours à une greffe d’os. Par contre, il se peut que l’os présent soit insuffisant, ou trop mince, pour que l’implant puisse être solide pour le reste de votre vie.
Nous utilisons les greffes d’os dans les cas suivants:
De nos jours, il est rarement nécessaire de prélever votre os pour la greffe. Nous utilisons avec beaucoup de succès dans nos cabinets, des greffes humaines (provenant de donneurs), animales ou même synthétiques.
Votre chirurgien déterminera avec vous, grâce à un examen et des radiographies, si une greffe d’os est requise pour votre traitement d’implant(s) dentaire(s).