Q: Pourquoi dois-je faire extraire mes dents de sagesse si elles ne m’incommodent pas?
R: Les dents de sagesse incluses (coincées dans la gencive) ou semi-incluses sont souvent asymptomatiques c’est-à-dire qu’elles ne sont pas ressenties. Cependant ces dents peuvent entrainer plusieurs problèmes comme des infections, des dommages aux dents adjacentes (comme des caries ou de la perte osseuse), des kystes et d’autres pathologies. L’extraction de ces dents et la période de guérison est beaucoup plus prévisible avant l’âge de 20 ans. Une fois que votre dentiste a déterminé que vos dents de sagesse ne pourront pas sortir complètement il devient plus pratique et sécuritaire d’extraire ces dents plus tôt que plus tard.
Q: Est-ce que les radiographies sont dangereuses pour ma santé?
R: Chez Montréal Maxillo-Facial nous utilisons des appareils de radiographies numériques. Ces appareils émettent des doses de radiation beaucoup moindre que les appareils de radiographies conventionnels ce qui réduit les risques pour votre santé.
Q: Pourquoi dois-je voir deux personnes différentes pour mon traitement d’implant dentaire?
R: Il y a deux phases dans un traitement d’un implant dentaire. La première est la phase chirurgicale qui consiste à se faire poser un implant en titane dans l’os de la mâchoire par un chirurgien buccal et maxillo-facial. La deuxième phase est la fabrication de la couronne ou de la prothèse sur implant. Il est plus avantageux pour vous que ces deux phases du traitement soient effectuées par deux équipes différentes en raison des différences dans les compétences requises et afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Q: Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire?
R: Avec une bonne hygiène et de bons suivis un implant dentaire devrait durer le reste de votre vie.
Q: Peut-on être allergique aux implants dentaires?
R: Les allergies aux métaux sont plutôt rares et les implants dentaires sont fabriqués en titane qui un métal bien accepté par le corps.
Q: Est-ce que je vais me retrouver sans dent une fois mon implant posé?
R: Il est possible de vous fournir un appareil de remplacement temporaire amovible ou fixe qui servira durant la période de guérison de l’implant. Le chirurgien pourra discuter de cette option en détail avec vous au moment de la consultation initiale.
Q: Qu’est-ce qu’une greffe osseuse et quand est-elle nécessaire?
R: La greffe osseuse est une intervention chirurgicale souvent nécessaire lorsque la quantité ou la qualité de l’os de la mâchoire n’est pas suffisante pour accueillir l’implant. Si vous avez besoin d’une greffe osseuse votre chirurgien passera en revue les détails de l’intervention qui sera nécessaire.
Q: Y-a-t’il des risques reliés à la sédation intraveineuse?
R: La sédation intraveineuse est une technique sécuritaire utilisée quotidiennement dans notre pratique. Seuls les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale avec leur formation avancée en anesthésie peuvent utiliser cette technique. Les signes vitaux sont surveillés de près à l’aide de moniteurs tout au long de la procédure pour que nous soyons prêts à gérer toute réaction indésirable, quoique très rare.
Q: Est-ce que ça va faire mal?
R: Pendant l’intervention vous ne ressentirez aucune douleur. Par contre vous pouvez parfois ressentir des manipulations, de la pression ou entendre des bruits. La sédation intraveineuse est très utile pour réduire ces sensations désagréables.
Q: Quelle quantité d’enflure vais-je avoir?
R: Il est tout à fait normal d’être enflé suite à une chirurgie. L’enflure va augmenter durant les premières 48 heures. Il est donc important d’appliquer de la glace, par intervalles, pour ces premières 48 heures.
Q: Est-ce que je serai capable de manger suite à la chirurgie?
R: Vous devrez attendre que l’anesthésie se dissipe puis débuter avec de la nourriture molle. Quand vous vous sentirez confortable vous pourrez manger de la nourriture plus solide.
Q: Qu’est-ce que je peux manger?
R: Une diète molle comme de la crème glacée, du yogourt, du pudding, du poisson et des pâtes est recommandée durant les premiers jours suivant la chirurgie.
Q: Est-ce que je peux retourner au travail ou à l’école après la chirurgie?
R: Il est préférable de ne pas y retourner le jour même de la chirurgie. Certaines interventions nécessitent quelques jours de repos additionnel avant de retourner au travail ou à l’école.
Q: Quand puis-je m’entrainer de nouveau ou faire des activités physiques?
R: Encore une fois selon le type d’intervention il est possible que nous recommandions quelques jours sans activité physique intense.
Q: Est-ce que fumer est permis après la chirurgie?
R: Fumer pourrait causer des complications et retarder la guérison normale après la chirurgie. Il n’est pas recommandé de fumer durant cette période.
Q: Les implants vont-ils déclencher les détecteurs de métal dans les aéroports?
R: Non. Parce que les implants sont petits comme des plombages ils ne déclencheront pas les détecteurs de métal.
Q: Je vois un trou dans ma gencive, dois-je m’inquiéter?
R: Non. La guérison de la gencive se fait de cette façon. Il faut toutefois garder la plaie propre jusqu’à la guérison complète.
Q: J’ai mal, suis-je infecté?
R: La douleur peut être un signe d’infection mais elle n’en est pas le seul. Les autres signes communs sont la rougeur et la chaleur de la joue, une enflure ferme, nouvelle ou persistante, ainsi qu’un écoulement de pus de la plaie.
Q: J’ai une température élevée suite à ma chirurgie.
R: Encore là une température élevée peut être un signe d’infection suite à une chirurgie de la bouche mais jamais seule et pas avant 48 heures.
Q: Ma plaie émet un mauvais goût, est-elle infectée?
R: Un suintement désagréable, clair et jaunâtre est normal durant la guérison et n’est pas un signe d’infection.
Q: Je vois du blanc sur ma gencive, est-ce une infection?
R: Probablement pas. Le caillot (fibrine) et la plaque dentaire sont plutôt les raisons communes de cette apparence.
Q: Je saigne!
R: Des saignements sont une conséquence attendue d’une chirurgie dans la bouche. Ils peuvent durer plusieurs jours et sont généralement bien contrôlés par l’application d’une pression ferme et continue à l’aide de compresses. Il est exceptionnel qu’une intervention additionnelle soit requise à ce sujet.
Q: J’ai des vomissements.
R: Cessez la prise d’oxycodone si vous l’utilisiez car cet opioïde peut être la cause de nausées et vomissements. Si les vomissements persistent, vous pouvez vous procurer un anti-émétique en vente libre, tel que le Gravol en suppositoire, et l’utiliser jusqu’à résolution des vomissements.
Q: J’ai de la difficulté à ouvrir la bouche.
R: C’est normal. Les muscles de la mâchoire sont sensibles à l’inflammation. De la chaleur humide, après 48 heures, appliquée aux joues aide le retour à la normale.